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Mazda MX-5 (2001–2005) 1.6L VVT Euro 3 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.6L VVT essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2005
  • Moteur: 1.6L VVT
  • Énergie: essence
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.6L avec VVT de 125 chevaux

Mazda MX-5 1. 6L VVT (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mazda MX-5 1. 6L VVT (2001–2005), motorisation essence Euro 3, est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce roadster, bien que populaire, doit respecter les normes environnementales pour circuler dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez ici les interdictions, les dates-clés et les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, la Mazda MX-5 Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. A partir du 2030-01, la Mazda MX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la MX-5 Euro 3 est progressivement bannie des ZFE. Elle sera interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. À Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims, elle reste autorisée. Une vignette Crit’Air 3 est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes.

Conclusions

La Mazda MX-5 1. 6L VVT Euro 3 reste un choix viable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE sera limité après 2025. Ses points forts : légèreté et plaisir de conduite. Points faibles : restrictions croissantes et coûts liés aux vignettes en zone urbaine.

Q&A

La Mazda MX-5 2001-2005 Euro 3 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2025 avec une vignette Crit’Air 3. Interdiction totale après cette date.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Mazda MX-5 Euro 3 ?
A partir du 2030-01, la Mazda MX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda MX-5 1. 6L VVT est-elle autorisée à Marseille ?
Oui, aucune restriction ZFE ne s’applique actuellement à Marseille pour ce modèle.

Spécificités supplémentaires

DOHC 16V avec VVT